Rendre sa maison écologique par Remax 2000

Rendre sa maison écologique : vivre dans une maison saine et verte

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de notre monde moderne. On tente de diminuer son empreinte écologique, de réduire l’utilisation de la voiture et de recycler le plus possible. On se soucie de la qualité de l’air extérieur et de l’environnement qui nous entoure. Et c’est excellent. Toutefois, on devrait se préoccuper tout autant de la qualité de l’air intérieur, sinon plus! Après tout, on passe la majeure partie du temps à l’intérieur. Un milieu sain, exempt de polluants nocifs pour la santé, c’est ce qu’on souhaite pour les membres de sa famille. Ainsi, rendre sa maison écologique est un bon moyen d’y arriver. Prenez note des suggestions suivantes, elles vous aideront à assainir votre milieu de vie et à réduire votre consommation d’énergie.

 

Rendre sa maison écologique en améliorant l’isolation

Rendre sa maison écologique, c’est avant tout diminuer sa consommation d’énergie! Une maison mal isolée est énergivore… et gruge le portefeuille! Donc, revoir l’isolation de votre maison est une excellente idée. La chaleur monte, c’est connu. Pensez alors à améliorer l’isolation du toit en premier lieu. Deuxième responsable de la perte de chaleur, les fenêtres désuètes. En effet, de vieilles fenêtres seront assurément moins performantes en matière énergétique. En les remplaçant ou en les rénovant, vous diminuerez vos coûts énergétiques et aiderez du même coup la planète! De plus, si vous prévoyez vendre votre maison, une meilleure isolation augmentera la valeur de votre propriété!

 

Le choix des matériaux

Oui, rénover pour rendre sa maison écologique est une bonne idée. Par contre, le choix des matériaux l’est tout autant. Certains matériaux courants sont nocifs pour la santé et contiennent de grandes quantités de composés organiques volatils (COV). C’est notamment le cas de la peinture et du vernis. Il existe maintenant des produits à faible concentration en COV. Pensez à les demander. Pensez aussi à utiliser des matériaux de rénovation naturels. Leurs impacts environnementaux sont moindres que les matériaux synthétiques. Optez par exemple pour du bois, de la céramique ou de l’ardoise pour les planchers. Par ailleurs, ces matériaux sont plus durables! Un avantage indéniable en matière environnementale.

 

Rendre sa maison écologique, c’est aussi remplacer ses vieux appareils

Les vieux électroménagers consomment beaucoup d’énergie! Les remplacer graduellement par des appareils récents vous permettra de réduire votre facture d’électricité. Choisissez des appareils certifiés Energy StarMD.

 

Un bon système de ventilation

Nous avons vu que rendre sa maison écologique voulait aussi dire en améliorer l’isolation. Cependant, une maison bien isolée a également besoin d’être bien ventilée! Un système d’échangeur d’air performant garantira une qualité de l’air optimale tout en réduisant les pertes de chaleur.

 

Quelques astuces peu coûteuses pour rendre sa maison écologique!

Il faut commencer par la base : le ménage! Faire la guerre à la poussière améliorera la qualité de l’air à l’intérieur. Les meubles, les armoires, les sofas contiennent des composés retardateurs de flammes. Ces composés sont ajoutés pour retarder l’apparition des flammes en cas d’incendie. Mais voilà, on se préoccupe de plus en plus de leurs effets sur la santé. Ils sont libérés dans l’air avec le temps et se retrouvent dans la poussière que l’on respire. De plus, les jeunes enfants qui portent tout à leur bouche sont les plus susceptibles d’en avaler. Ainsi, pour conserver un environnement sain dans la maison, passez l’aspirateur le plus souvent possible. Ce sera déjà un bon départ!

Les plantes assainissent naturellement la qualité de l’air ambiant. En plus, elles sont décoratives et rendent une maison chaleureuse. Faire le plein de vert, voilà une belle façon de rendre votre maison écologique.

Vous souhaitez vendre votre maison, ou encore devenir propriétaire? L’expertise d’un courtier est une ressource sécuritaire et fiable quand vient le temps d’acheter ou de vendre une propriété. Contactez-nous sans tarder!

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!