Préparer sa maison pour l'hiver par Remax 2000

Préparer sa maison pour l’hiver, une tâche importante

Alors que les feuilles des arbres se parent de leurs jolies couleurs automnales et que l’hiver arrive à grands pas, il est temps de préparer sa maison pour l’hiver. Certains se demanderont : mais pourquoi? La réponse est simple : afin d’économiser sur les coûts de chauffage et de protéger sa propriété contre les intempéries. Les conseils suivants vous permettront de bien préparer votre demeure.

 

Les portes et les fenêtres

Le froid et le vent peuvent s’infiltrer par les fenêtres et les portes. C’est pourquoi il est important de vérifier l’étanchéité du calfeutrage, et de le remplacer s’il est endommagé. Faites appel à un calfeutrant flexible qui offre de meilleurs résultats.

Afin de bien préparer sa maison pour l’hiver, il faut également vérifier s’il y a des infiltrations sous le seuil des portes. Si tel est le cas, effectuez les réparations nécessaires. N’oubliez pas de vous assurer que les coupes-brise en haut et sur le côté des portes sont bien étanches.

 

L’extérieur de la maison

Préparer sa maison pour l’hiver, c’est aussi combler les fissures dans le solage avec un calfeutrant à ciment et faire de même pour les parements de briques. Il ne faut pas oublier de remplacer tout calfeutrant usé entourant les sorties d’évacuation.

Concernant la toiture, utilisez un produit scellant de réparation pour recoller les bardeaux qui en ont besoin et remplacez tout bardeau endommagé pour prévenir les infiltrations d’eau. Afin de protéger votre toit contre le gel et l’accumulation de glace, vous pouvez installer des câbles chauffants vendus en quincaillerie.

 

La cheminée et les gouttières

Vérifiez l’état de la maçonnerie et du pare-étincelles de la cheminée. Faites ramoner la cheminée afin de pouvoir chauffer votre demeure en toute sécurité durant les froides journées d’hiver. Profitez-en également pour changer les piles des avertisseurs de fumée. Ces étapes simples vous permettront de bien préparer votre maison pour l’hiver et d’en assurer la sécurité contre les incendies.

Jetez ensuite un œil aux gouttières. Videz-les et solidifiez-les si besoin. Scellez les fissures à l’aide d’un scellant de silicone. N’hésitez pas à utiliser un pare-feuilles pour éviter que les tuyaux ne s’engorgent.

 

Sur le terrain

Faites le tour de votre propriété et fermez tous les robinets extérieurs. Aussi, videz les tuyaux d’arrosage et rangez-les pour l’hiver. Installez également des robinets à l’épreuve du gel si votre demeure a plus de dix ans.

Si vous possédez de petits arbustes, protégez-les des lourdes chutes de neige qui pourraient les écraser. Élaguez aussi les branches des arbres qui se trouvent trop près de la maison et qui risqueraient de l’endommager. Voilà une autre manière de bien préparer sa maison pour l’hiver.

 

Préparer sa maison pour l'hiver pour un printemps plus agréable

Au printemps, vous serez heureux de constater que votre demeure a une fois de plus résisté à l’hiver. Laver les meubles de jardin et le BBQ, couper les plants vivaces et ramasser les feuilles à l’automne permet aussi de vivre pleinement l’arrivée des beaux jours.

 

Un courtier immobilier pour vendre sa propriété

Si vous planifiez vendre votre maison, tout l’entretien effectué au fil des saisons vous sera profitable. Une maison bien entretenue est toujours bien vue par les acheteurs potentiels. Mais surtout, n’oubliez pas de faire appel à un courtier. L’expertise d’un courtier est une ressource sécuritaire et fiable quand vient le temps d’acheter ou de vendre une propriété.  Contactez nos courtiers.

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!