Planifier l’achat d’une maison

Planifier l’achat d’une maison, comment s’y prendre?

Devenir propriétaire, c’est le souhait de nombreux locataires. Heureusement, on peut prévoir l’achat d’une maison. Mais avant de se lancer à l’assaut et de choisir la demeure de ses rêves, quelques réflexions s’imposent. Accéder à la propriété n’est pas un rêve impossible, loin de là. Cependant, un brin de patience, un soupçon de sagesse et une bonne dose de prévoyance seront la clé du succès. Voyez ci-dessous pourquoi la préparation de l’achat d’une maison est une condition essentielle à la réussite de votre projet.

 

Pour planifier l’achat d’une maison, épargnez!

 

Acheter une propriété est un projet que vous caressez? Pensez tôt à épargner! En effet, prévoir l’achat d’une maison, c’est obligatoirement mettre de l’argent de côté. L’argent épargné progressivement servira à verser la mise de fonds et à acquitter les frais de transaction. De plus, il permettra de régler les imprévus qui s’inviteront inévitablement. Il existe des moyens simples, mais efficaces, pour épargner.

 

D’abord, placez tout surplus dans un compte épargne. Surtout, faites-le religieusement. Vous amasserez ainsi de l’argent sans trop d’effort. Pensez aussi à demander à votre institution de prélever automatiquement un montant sur votre chèque de paye. L’argent s’accumulera graduellement, mais sûrement! Ensuite, examinez vos besoins et tentez de réduire les dépenses superflues. Les nombreuses sorties au restaurant peuvent réellement engloutir votre budget! Pas question ici de rester cloîtré, mais plutôt de limiter ce genre de sorties très coûteuses. Faire quelques sacrifices vous sera inévitable. Par contre, votre portefeuille ne s’en portera que mieux, et votre rêve deviendra vite réalité. Autre détail, payez vos dettes le plus vite possible. Dans la même logique, limitez l’usage que vous faites de votre carte de crédit! Les institutions financières sont plus frileuses à accorder un prêt aux demandeurs criblés de dettes!

 

Prévoir l’achat d’une maison et planifier son budget

 

Une étape cruciale, s’il en est une, est de faire un budget. Ainsi, vous déterminerez plus justement le montant qu’il vous faudra emprunter pour acheter votre future maison. Évaluez minutieusement ses dépenses et son budget permet de connaître sa capacité de payer. Vous ne souhaitez surtout pas acheter et devoir revendre rapidement. Et encore moins voir votre propriété saisie parce que vous manquez de fonds. Le meilleur moyen d’éviter un tel cauchemar est de faire un budget réaliste. Ce faisant, vous obtiendrez un portrait juste de votre santé financière et pourrez choisir une maison correspondant à vos besoins.

 

Planifier l’achat d’une maison et les frais connexes

 

Outre le remboursement hypothécaire, prévoir l’achat d’une maison, c’est aussi prévoir tout ce qu’il en coûtera. Dresser une liste de tout ce que vous devrez débourser est une idée judicieuse. Voici certains des frais que vous devriez prévoir :

 

  • La mise de fonds initiale. Pour les nouveaux acheteurs, il faut prévoir au moins 5 % du prix de vente de la propriété.
  • Les droits de mutation, la fameuse taxe de bienvenue. Elle devra être payée en un seul versement.
  • Les frais de notaire. Ils sont incontournables.
  • Les rénovations à faire. Qu’il s’agisse de moderniser la maison ou de rafraîchir la peinture, les coûts grimpent rapidement.
  • Les frais d’inspection. L’inspection ne devrait jamais être une option. Elle est essentielle et vous permet de voir les défauts ou problèmes possibles de la propriété.
  • L’assurance prêt hypothécaire, qui est d’ailleurs obligatoire.
  • L’assurance habitation. Il en coûte davantage pour assurer une maison qu’un loyer. Pensez-y!
  • Les frais de déménagement.
  • Les taxes municipales et scolaires.
  • Les coûts en énergie. Ils seront nettement plus élevés que ceux de votre loyer!

 

Vous le constaterez, les frais liés à l’achat d’une maison peuvent être nombreux et se multiplier rapidement. Mieux vaut les prévoir et les inclure dans son budget!

 

Vous êtes fin prêts à acheter? Pour l’achat d’une nouvelle propriété, faites confiance à l’expertise de nos courtiers.

 

Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant.

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!