Maison sécuritaire pour les enfants

Adapter sa maison pour l’arrivée de bébé

Vous attendez avec impatience la venue de votre petit trésor. Tout est en place… ou presque. Il y a tant à penser avant que bébé arrive! Il va sans dire que l’arrivée d’un bébé est un moment merveilleux. Si la maison nécessite un peu d’adaptation, il en va de même pour les parents! Pour que la maison soit sécuritaire pour les enfants, elle doit être légèrement modifiée et la décoration, parfois adaptée! Alors, la vérification de la sécurité des pièces doit être faite le plus rapidement possible. S’il est vrai que votre poupon sera peu mobile, cela changera rapidement! Il n’est pas loin le jour où votre bambin saura marcher, courir, explorer et grimper! Il vous faut donc sécuriser la maison suffisamment tôt avant que bébé ne se transforme en aventurier. Voici quelques conseils pour rendre sa maison sécuritaire pour les enfants.

 

Une maison sécuritaire pour les enfants : la chambre

 

Dans la chambre, assurez-vous que les meubles soient sécuritaires. Choisissez une commode solide qui ne risque pas de basculer et un lit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si vous pensez peindre la chambre de bébé, optez pour une peinture non toxique, sans composés organiques volatils. Et peignez la chambre le plus tôt possible. Ainsi, l’odeur aura le temps de s’estomper.

 

Adapter sa maison pour l’arrivée d’un enfant, ce n’est pas sorcier

 

Rendre la maison sécuritaire pour les enfants n’est pas compliqué. Toutefois, il faut être attentif aux plus petits détails! Vous devrez peut-être revoir un peu votre aménagement, mais l’arrivée de bébé est l’occasion idéale pour faire un grand ménage!

Inspectez minutieusement toutes les pièces de la maison et repérez tous les objets fragiles, dangereux, ou pouvant causer un étouffement. Assurez-vous ensuite de les placer à un endroit hors de portée de votre chérubin. Tout ce qui est coloré, brillant et lustré donne l’envie irrépressible aux enfants d’y toucher, pire d’y goûter. Ne gardez donc rien de tel à sa portée.

Disposez vos plantes en hauteur, le plus possible. Sachez que certaines plantes sont toxiques et d’autres, mortelles si elles sont ingérées! Assurez-vous de ne pas avoir de telles plantes chez vous.

Pensez à vous munir d’un échangeur d’air. Les bébés sont très sensibles aux polluants de natures diverses. Le degré de pollution est parfois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un échangeur d’air permettra d’assainir l’air et de préserver la santé actuelle et future de toute la famille.

 

Rendre sa maison sécuritaire pour l’arrivée d’un enfant : les indispensables

 

Les barrières de sécurité sont souvent d’une aide précieuse pour empêcher votre bambin d’accéder aux escaliers. Elles peuvent aussi s’avérer fort pratiques pour freiner ses ambitions lorsqu’il partira en expédition dans la maison! Vous pouvez également les utiliser pour fermer l’accès à l’entrée, à la cuisine ou à toute autre pièce.

De plus, installez des cache-prises sur les prises de courant. Les enfants sont inévitablement attirés vers ces petites fentes et ils y mettront les doigts sans hésiter. On trouve facilement les cache-prises dans le commerce et elles sont peu chères. Évitez les accidents malencontreux!

Pensez à toujours verrouiller les portes et installez des bloque-porte dans les armoires. Votre enfant apprendra très tôt à grimper et à ouvrir les portes. Évaluez le danger! Verrouillez les portes, empêchez l’accès au garage ou aux escaliers du sous-sol au moyen de barrières. Placez les produits dangereux dans des armoires en hauteur, hors de la portée des petits.

Vous avez un foyer? Il existe des barrières spécialement conçues pour tenir les tout-petits éloignés du danger. Elles sont fort pratiques et permettent d’éviter le pire. Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’aucune barrière n’est aussi efficace que la supervision d’un adulte. Donc, même avec une barrière, ne laissez jamais un enfant seul devant un feu de foyer.

Rendre sa maison sécuritaire pour les enfants est ainsi relativement facile!

La famille s’agrandit, vous avez besoin de plus d’espace et vous songez à déménager? Laissez-nous vous accompagner dans la recherche d’un nouveau nid familial pour votre belle famille. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une consultation.

 

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!