Être propriétaire ou locataire - Remax 2000

Pourquoi passer du statut de locataire à celui de propriétaire?

Être ou ne pas être… propriétaire : telle est la question. Vous êtes actuellement locataire. Devenir propriétaire vous intéresse, mais vous hésitez. Vos incertitudes sont probablement nombreuses, et c’est normal. Vous vous demandez assurément si votre achat rapportera; si vous serez plus heureux; si cet investissement vaudra le coup. Ces questions qui vous taraudent, elles sont légitimes. Acheter une propriété, c’est effectivement une dépense énorme. Être propriétaire plutôt que locataire comporte-t-il tant d’avantages? Alors, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Est-ce vraiment avantageux de passer de locataire à propriétaire?  À tous les coups, la réponse est « oui »!

 

Être propriétaire plutôt que locataire, une meilleure qualité de vie!

 

Devenir propriétaire, c’est sans conteste améliorer sa qualité de vie. Notons d’abord qu’en achetant une propriété, vous acquérez également un terrain. Un espace que vous pourrez aménager comme bon vous semble. Vous avez des enfants? Votre cour arrière deviendra leur royaume! Un endroit où ils pourront courir et jouer à loisir en toute sécurité. En demeurant locataire, vous serez toujours contraint de demander des permissions, et de vous soumettre aux restrictions. Pas très attirant si l’on rêve d’espaces verts aménagés.

 

De plus, en passant de locataire à propriétaire, vous vous offrez beaucoup plus de liberté. En effet, vous pourrez aménager, peinturer, rénover votre propriété à votre guise. Enfin maître chez vous!

 

Être propriétaire ou locataire

 

Être propriétaire ou locataire, pour une tranquillité d’esprit supérieure!

 

En choisissant de devenir propriétaire, vous pourrez vous ancrer sans crainte d’être chassé de votre milieu de vie. Tous le savent, être locataire, c’est vivre avec la possibilité de se voir un jour expulsé. Une épée de Damoclès pour de nombreux locataires. Par exemple, le propriétaire de l’immeuble pourrait souhaiter habiter votre loyer, et vous évincer. En somme, devenir propriétaire et tourner le dos à la location, c’est faire sien un milieu de vie. Être propriétaire plutôt que locataire vous assure donc de ne pas être déraciné.

 

Abandonner sa vie de locataire… et les augmentations de loyer!

 

En étant propriétaire, et selon l’hypothèque choisie, vos paiements seront fixes! Les soucis liés aux augmentations incessantes de loyer seront chose du passé. Voilà un avantage certain, d’autant plus que certains propriétaires peu scrupuleux haussent parfois démesurément le prix de leur loyer. À long terme, ces hausses finissent par gruger une part importante du budget lié au logement. En outre, contrairement aux paiements de loyer, vos paiements d’hypothèque viendront un jour à échéance.

 

Être propriétaire, pour augmenter la valeur de son patrimoine!

 

En étant propriétaire et non plus locataire, vous augmentez vos actifs personnels, votre patrimoine. C’est-à-dire que vous augmentez la valeur de vos biens matériels et donc, finalement, votre richesse. Sachant que le secteur de l’immobilier est en pleine santé, l’achat d’une propriété est sans aucun doute un investissement rentable. Ainsi, en devenant propriétaire, vous bâtissez votre capital et non celui de quelqu’un d’autre.

 

Devenir propriétaire, fini le roulement de locataires!

 

Choisir de devenir propriétaire et quitter la vie de locataire, c’est dire adieu aux problèmes liés aux autres locataires. On le sait, les locataires se suivent et se succèdent dans un immeuble à logements. Des locataires bruyants et peu soucieux du voisinage, il y en a. Un problème qui, s’il semble anodin, peut vite devenir un cauchemar. Les propriétaires qui vivent à proximité les uns des autres veulent généralement préserver la paix dans le voisinage. Ils savent qu’en cultivant de bonnes relations avec leurs voisins, ils s’assurent un respect mutuel. Donc, ils sont habituellement plus consciencieux. Être propriétaire plutôt que locataire? Un autre argument gagnant!

 

Choisir d’être propriétaire plutôt que locataire, pour s’assurer une retraite heureuse

 

Rembourser une hypothèque, c’est aussi investir dans sa qualité de vie future. Votre propriété vous garantira un lieu où passer vos jours en toute quiétude. À la retraite, vos revenus diminueront. Pas de surprise ici. Par contre, assumer des frais de logement avec un revenu diminué peut rapidement devenir une source de stress. Les problèmes financiers s’invitent et c’est la qualité de vie générale qui chute! Une vision d’avenir peu reluisante.  

 

De plus, dans le cas où vous voudriez financer un projet, votre maison peut vous servir de levier financier. C’est exact, grâce au refinancement hypothécaire vous pouvez obtenir des capitaux supplémentaires. Une solution impossible pour un locataire. Il n’y a donc  pas de doute, devenir propriétaire est un investissement à long terme. Un investissement, cependant, qui rapporte de diverses façons.

 

Vous l’aurez donc compris, les raisons de devenir propriétaire sont multiples. Nos courtiers sauront certainement vous encadrer tout au long du plus gros investissement de votre vie! Contactez-nous maintenant.

 

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié