Déménagement organisé

15 conseils bien pensés pour un déménagement organisé et efficace

Le premier juillet arrive à grands pas. Si cette journée marque la fête du Canada pour les uns, elle représente hélas un déménagement pour les autres. Vous faites partie du lot? Alors vous avez sûrement déjà commencé les préparatifs! Et si ce n’est pas le cas, il est grand temps de débuter! Déménager est souvent une source de stress. Cependant, en prévoyant le plus possible, vous pouvez faire en sorte que tout se déroule bien. Pour un déménagement organisé et sans souci, voyez donc nos 15 conseils ci-dessous!


Déménagement organisé : éléments à ne pas oublier


1. Pensez donc à demander de l’aide à l’avance. Souhaitez-vous recevoir un coup de main des amis ou de la famille? N’attendez pas à la dernière minute pour le leur demander. Les âmes charitables sont elles aussi occupées!

2. Réservez votre camion ou vos déménageurs le plus tôt possible. De nombreuses personnes déménagent le 1er juillet et même les semaines précédentes et suivantes! Donc, pour être certain d’avoir un camion disponible ou des déménageurs, il faut réserver tôt. C’est une règle d’or!

3. Prévoyez vos changements d’adresse. Ici aussi, même formule : le plus tôt possible, de préférence. Consultez les sites Internet gouvernementaux, ils regroupent plusieurs services. De plus, le changement peut facilement se faire en ligne. Vous n’avez pas le temps de dresser la liste des services à contacter? Rendez-vous à Postes Canada, ils offrent un service de réacheminement temporaire du courrier. Des frais sont toutefois à prévoir.

 

Déménagement organisé : faire ses boîtes judicieusement


4. Répartissez les livres ou objets lourds dans plusieurs boîtes. Sinon, utilisez de petites boîtes. Les grosses boîtes pleines de livres sont lourdes, très lourdes! Pensez donc à ménager le dos de vos amis ou des déménageurs.

5. Achetez du ruban adhésif en quantité suffisante et prévoyez des marqueurs pour identifier vos boîtes. Vous économiserez certes beaucoup de temps quand viendra le temps de déballer vos boîtes et de ranger les articles importants.

6. Attribuez une couleur de marqueur à chaque pièce. Ainsi, un simple coup d’œil suffira à vous indiquer où placer les boîtes une fois à destination.

7. Regroupez et identifiez efficacement tous les fils et les câbles de vos appareils.Vous éviterez ainsi des frustrations bien inutiles!  

 

Déménagement organisé : commencez vos boîtes dès que possible


8. Emballez dès que possible tout ce qui ne vous sert pas, afin de faire vos boîtes tranquillement, et ainsi terminer à temps. De nombreux objets peuvent en effet être emballés plusieurs semaines avant la date prévue de votre déménagement.

9. Évitez donc de tout terminer la veille et de vous coucher au petit matin. Car être en forme le jour de son déménagement est important. Par ailleurs, être à la dernière minute vous obligera à tout emballer rapidement… et compliquera les choses lors du déballage.  


Déménagement organisé : autres petites astuces en rafale


10. Vous avez de jeunes enfants? Trouvez donc une personne pour en prendre soin pendant le déménagement.

11. Emballez la verrerie et la vaisselle fragile dans du papier journal ou dans vos linges à vaisselle. En vidant votre lingerie et en protégeant les articles fragiles, vous ferez d’une pierre deux coups.

12. Rassemblez et emballez tous les papiers importants dans une même boîte. Fermez la boîte une journée ou deux avant de quitter les lieux. Ainsi, vous serez certain de tout avoir au même endroit.

13. Prévoyez un espace de stationnement la veille du déménagement, pour le camion.

14. Pensez à prendre avec vous les objets de valeur la journée même. Mieux vaut avoir en main chèques, portable, tablette électronique et autres petits appareils.

15. Passez un coup de balai et sortez les poubelles avant de quitter les lieux. Pensez aussi à apporter vos produits toxiques à l’écocentre le plus près.

 

Vous rêvez de déménager, mais êtes encore à la recherche de votre maison idéale? Notre équipe d’experts est là pour vous conseiller et trouver la perle rare! Prenez rendez-vous dès maintenant.

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!