Décoration intérieure : les tendances et couleurs 2018

Des éléments en bois naturel jusqu’aux nuances d’ultra-violet, quelles seront les tendances de la décoration qui pourront trouver leur place dans votre intérieur? Saviez-vous que chaque année, des stylistes prévoient les tendances couleur, les styles et les tissus qui domineront les prochaines années dans le domaine de la décoration intérieure? Tandis que le public, lui, n’a accès qu’aux tendances de la prochaine saison.

Ce sont les instituts Pantone et Dulux qui symbolisent l’autorité dans le domaine de la couleur. Aucun graphiste, styliste, designer ou décorateur ne se passerait du nuancier Pantone. Les nuanciers de couleurs sont créés de neuf à douze mois à l’avance.

Cette année, les gourous ont choisi la couleur PantoneMDultra-violet. Pourquoi? Parce qu’on dit qu’elle communique l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire.

Incorporer l’ultra-violet dans votre décoration intérieure

Si l’inspiration des couleurs provient de la nature ou de la mode, il faut tout de même nuancer et les adapter pour nos intérieurs.

Comment intégrer l’ultra-violet dans votre décoration intérieure? Vous aimez la couleur, mais vous trouvez qu’elle est provocante et franchement trop audacieuse pour en couvrir tous les murs d’une pièce?

Soyez passionné cette année. Ceci dit, l’ultra-violet se marie bien avec le blanc, le noir ou le gris. Les teintes de vert saturé sont toujours aussi puissantes, mais l’on associe des verts plus neutres avec des verts plus brillants. Votre créativité fera le reste.

Accentuez! Pourquoi pas?

N’en faites pas trop, la saturation est de mauvais goût. Utilisez l’ultra-violet comme accent pour les cadres photo, les jetées, les coussins ou un fauteuil. En effet, un mur d’accent ou une alcôve pourraient créer un effet spectaculaire.

La couleur est trop intense? Vous pouvez l’adoucir avec d’autres tonalités. En ce sens, vous pourriez aussi l’accompagner de rose ou de menthe à l’eau. En outre, l’ultra-violet confère une touche d’élégance à de petits espaces comme le cabinet de toilette.

Il n’est pas nécessaire de tremper vos pinceaux ni les rouleaux dans la peinture. Le papier peint a toujours été un moyen de s’affirmer dans sa décoration et il est un élément d’originalité qui est un art en soi. Puis, le papier peint de format panoramique dominera en 2018 ainsi que les papiers peints trompe-l’œil aux couleurs de la nature et aussi les papiers qui associent les matières naturelles.

Tendances mobilier 2018

Côté mobilier, le « traditionnel » a sa place dans la décoration intérieure. On emprunte au passé des éléments de décoration qui respirent le confort, l’élégance et la modernité.

Une attention aux détails est également portée. Des espaces sophistiqués qui ont du caractère et qui attirent le regard sont créés. Les coloris sont riches, on emprunte à l’or et au laiton. On jouera aussi sur la transparence avec le verre.

Les finis métalliques éclairent et égaient une pièce parce qu’ils ont un pouvoir réfléchissant. On s’en sert dans les petits espaces, au plafond ou sur un mur d’accent, pour la salle de bain.

Faut-il suivre les tendances dans la décoration intérieure?

C’est la couleur qui détermine si votre décoration intérieure suit ou non la tendance. Vous ne devez pas nécessairement vous débarrasser de vos meubles! Vous pouvez aisément mélanger les styles, mais c’est le choix des combinaisons de couleurs qui viendront mettre votre intérieur en valeur.

Choisissez des échantillons de couleurs, demandez des échantillons de tissus, de petites pièces de matériaux et placez-les ensemble à la lumière du jour et sous l’éclairage du soir. Voyez comment la lumière joue dans votre décor intérieur. Aussi, la peinture et le papier peint transforment une pièce. Bien choisis, ils peuvent créer l’effet souhaité comme créer une ambiance, éloigner un plafond ou cacher des imperfections.

Si c’est la vente qui motive votre besoin d’améliorer l’apparence de votre propriété, elle sera ainsi au goût du jour.

L’expertise d’un courtier est une ressource sécuritaire et fiable quand vient le temps d’acheter ou vendre une propriété. Contactez nos courtiers immobiliers.

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!