Courtier immobilier

Courtier immobilier : synonyme de protection

Un courtier immobilier pour se protéger

 

La multiplication des services offerts en ligne ou par d’autres canaux pour vous enseigner à effectuer vous-même vos transactions immobilières est relativement récente. Vous vous demandez peut-être si faire affaire avec un courtier immobilier ne sera bientôt plus qu’une chose du passé. Ne mettez pas de côté la notion d’embauche d’un courtier immobilier expérimenté.
Il est vrai que de nos jours, il est simple de conclure des transactions banales en ligne. Pensons aux transactions bancaires, aux emplettes, aux commandes de repas ou à la fermeture télécommandée de la porte de garage. Il faut toutefois se rappeler que l’achat d’une maison est une entreprise financière complexe et délicate. Le vol en solo pourrait s’avérer plus coûteux que la commission d’un courtier immobilier.

 

Avec un courtier immobilier, vous êtes protégé!

 

Il existe au Québec l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec [OACIQ] qui a pour mission exclusive la protection du public. La Loi, quant à elle, prévoit des règles concernant le contrat de courtage qui lient le courtier et le client lors de l’achat, de la vente ou de la location d’une propriété. Ces règles sont semblables à certaines règles de la Loi sur la protection du consommateur. En un mot, l’OACIQ fait en sorte que les services qui vous sont offerts sont au mieux de vos intérêts.

 

En travaillant avec un courtier immobilier et en vertu d’un contrat de courtage, il est lié par une obligation rigoureuse de loyauté envers ses clients. Il est ainsi tenu de promouvoir leurs intérêts et de protéger leurs droits.

 

Quand un acheteur et un vendeur travaillent ensemble sans intermédiaires, parce que chacun agit dans son propre intérêt, il n’y a pas grand-chose qui soit possible de faire si vous trouvez, plus tard, que vous avez été trompé dans des offres multiples ou sur l’état de la maison.

 

Avantages à faire affaire avec un courtier immobilier

 

Imaginez un peu le scénario si vous décidez de vendre votre maison vous-même. Vous devrez faire votre propre mise en marché de manière organisée et efficace. Vous devez donc rejoindre les personnes qui se montreront intéressées, répondre aux questions et convenir des moments de visite.

 

Les acheteurs potentiels sont susceptibles d’aller voir ailleurs à la première occasion. Vous êtes occupé, vous ne répondez pas assez rapidement ou vous prenez rendez-vous pour finalement constater que personne ne se présente. Ce sont des situations auxquelles vous pourriez faire face. Votre courtier immobilier sait identifier les acheteurs sérieux et peut vous mettre à l’abri des curieux ou des spéculateurs.

 

Le courtier immobilier est disponible à plein temps. Il a facilement accès à la liste de toutes les propriétés enregistrées et il est au courant du marché qui prédomine dans votre région. Lors de l’achat d’une maison ou d’un condo, votre courtier cherchera les propriétés qui correspondent à vos préférences. Il agira en tant qu’agent de liaison auprès des vendeurs pour prendre les rendez-vous et organiser les visites.

 

Courtier immobilier

 

Négocier l’achat d’une maison : une opération délicate

 

Une maison vous plaît dans son ensemble, mais sachant que vous devrez faire de nombreuses rénovations. Votre courtier immobilier peut transmettre vos préoccupations au courtier des vendeurs. Il peut donc être dans une meilleure position pour négocier une réduction sans essuyer une rebuffade de la part du propriétaire.

 

Le vendeur peut rejeter l’offre d’un acheteur potentiel pour une raison quelconque. Dans les cas où une transaction est difficile, un courtier immobilier peut parler en votre nom et éviter que les négociations deviennent trop personnelles. Cela peut vous mettre dans une meilleure position pour conclure l’achat de la maison que vous voulez.

 

Ultimement, faire affaire avec un courtier immobilier, ça paie!

 

Il existe certainement des gens qui ont le temps et l’énergie à consacrer à l’achat ou la vente de leur maison ou condo. Cependant, en jetant un coup d’œil à la longue liste des procédures de vente qu’offre le site Web de l’OACIQ, on réalise que le processus n’est pas aussi simple que beaucoup de gens le supposent. Et quand vous entrez dans une situation difficile, il peut vraiment être payant d’avoir un professionnel de votre côté.

 

Vous vous apprêtez à faire l’achat d’une maison ou d’un condo, nos courtiers expérimentés sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un courtier de l’équipe REMAX 2000 dès aujourd’hui.

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié