Bureau à domicile par Remax 2000

Bureau à domicile : des conseils pour votre aménagement

Le télétravail est de plus en plus populaire, et les travailleurs autonomes sont de plus en plus nombreux. Les problèmes de circulation grandissants et la conciliation travail-famille y sont pour beaucoup. Plus qu’une simple tendance, c’est une nouvelle façon de concevoir le travail qui se dessine. Certes, un bureau à domicile comporte de nombreux avantages, pourvu que l’espace soit aménagé convenablement. Nous vous suggérons quelques trucs tout simples, mais judicieux, pour faire de votre espace travail un lieu inspirant et agréable.

 

Quel espace choisir pour un bureau à domicile?

Avoir son bureau à domicile signifie d’abord trouver un espace dans lequel on sera confortable. Si vous le pouvez, tâchez de choisir une pièce fermée. Ainsi, vous éviterez toute distraction et aurez la tranquillité nécessaire à une bonne concentration. D’ailleurs, de légers détails peuvent rapidement nuire à la productivité, une situation que l’on veut éviter lorsque les échéances sont serrées!

Vous n’avez aucune pièce libre? Pas de soucis, il existe d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez diviser une pièce à l’aide de paravents. En plus d’être décoratifs, ces panneaux vous procureront un espace intime. Si l’espace le permet, vous pouvez également aménager un bureau au sous-sol, sous l’escalier ou encore à l’étage supérieur. Évidemment, tout dépend de vos besoins et de votre demeure. Mentionnons au passage qu’on peut faire des merveilles en aménageant les combles, si la propriété et le budget le permettent, bien sûr! L’idée est de mettre votre espace disponible à profit, le plus possible.

 

Comment aménager l’espace?

Vous avez choisi l’espace, voyons maintenant comment l’aménager. Ici, tout dépend de vos besoins. Votre mot magique? Fonctionnalité! Est-ce que des clients vous visiteront? Si oui, prévoyez l’espace pour les recevoir. Autre élément essentiel dans un bureau à domicile : le confort! Rendez votre espace le plus ergonomique possible! Il en va vraiment de votre santé. Choisissez une chaise de bureau confortable pour réduire l’apparition de douleurs dorsales et cervicales. Une bonne chaise est un investissement. Ici, pas de compromis, choisissez ce qu’il y a de mieux pour vous. Vous ne le regretterez jamais. Dans la même logique, tâchez de choisir un bureau qui fait de votre poste de travail un exemple d’ergonomie! Assurez-vous des éléments suivants :

• L’espace sous le bureau vous permet de bouger les jambes librement.

• Votre bureau est assez spacieux pour y mettre tout votre matériel de travail. Écran, imprimante, ordinateur, etc. doivent être disposés de façon à faciliter votre travail.

• Votre espace est conçu de façon à satisfaire vos besoins. Le voulez-vous fixe ou modulable? Avec ou sans tiroirs?

• Les outils et le matériel qui vous serviront le plus fréquemment sont à portée de main.

• Votre bureau s’harmonisera avec le style de la pièce. L’aspect esthétique est lui aussi important!

Finalement, vérifiez la quantité de prises électriques disponibles et assurez-vous de les avoir près des appareils électriques! Un détail qui, si oublié, pourrait réellement entraver l’organisation de votre espace!

 

Décorez, et laissez aller votre imagination!

Avoir son bureau à domicile, c’est aussi avoir l’occasion de le décorer à son goût! Les espaces bureau en entreprises sont souvent ennuyeux. Vous avez ici la chance de créer un espace personnalisé. Il y a bien sûr la couleur de la peinture, mais les accessoires également. Un petit tableau aimanté, des plantes judicieusement disposées, du mobilier soigneusement choisi, des photos pour enjoliver les murs! Voilà autant de détails qui vous aideront à vous approprier l’espace. Laissez libre cours à votre créativité, c’est votre espace et… c’est vous le patron!

 

Quelques erreurs à ne pas commettre

• Pour votre espace bureau, ne choisissez pas la chambre à coucher! Ces deux pièces doivent être séparées. Sinon, vous risqueriez de nuire à la qualité de votre sommeil et du même coup à celle de votre travail.

• N’oubliez pas de penser à la luminosité. Un espace sombre et peu invitant ne vous donnera pas le goût d’y travailler et diminuera votre rendement.

• Si votre espace n’est pas fermé, pensez à examiner les sources possibles de distraction. Un téléviseur à proximité, la salle de lavage, le réfrigérateur tout près peuvent empêcher une concentration optimale.

Vous songez à faire la vente d’une propriété ou encore l’achat d’une propriété dans laquelle il y aura un espace pour votre bureau à domicile? Alors, faites confiance à notre équipe d’experts. Ils sauront répondre à vos questions et vous guider à travers le processus d’achat ou de vente. Contactez-nous!

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!