Acheter une maison à rénover

Acheter une maison à rénover, une bonne idée?

Vous voulez accéder à la propriété. De ça, vous êtes certain. Deux choix s’offrent donc à vous : acheter une construction neuve ou encore, une maison en vente sur le marché. Et c’est là que l’incertitude vous gagne. Vous avez regardé, évalué, visité et il vous semble que les maisons sur le marché aient toutes besoin de rénovation. Un plancher à refaire, des armoires de cuisine désuètes, du papier peint sorti d’une autre époque. Alors vous êtes rebuté, mais aussi découragé. Il ne faut surtout pas! Acheter une maison à rénover peut s’avérer être un excellent choix et de plus, un bon investissement! Voyez donc pourquoi.

 

Acheter une maison à rénover, quoi regarder avant de vous lancer?

 

D’abord, qui dit rénovations, dit coûts supplémentaires. Il faut donc avant tout bien évaluer ce qui devra être fait dans la maison que vous convoitez. Ce faisant, vous éviterez ainsi les dépassements de coûts et les mauvaises surprises. Demandez à lire la déclaration du vendeur et lisez-la attentivement. Faites l’inventaire des choses essentielles à rénover et consultez des spécialistes. Ils pourront vous aider à estimer les coûts de vos rénovations.

 

Voici, notamment, quelques questions importantes à poser au vendeur :

  • À quand remonte la réfection du toit? Refaire un toit peut s’avérer coûteux. C’est une dépense notable à prévoir s’il vous faut le faire.
  • Le système septique est-il récent? Si la maison n’est pas raccordée au système d’égout de la ville, posez des questions. Changer une fosse septique n’est certes pas une mince affaire! D’autant plus qu’il vous faudra peut-être vous conformer aux normes environnementales en vigueur. La facture pourrait être salée. Informez-vous.
  • La fondation est-elle fissurée? Si oui, l’eau s’est peut-être infiltrée, causant des moisissures invisibles au premier coup d’œil. Dans ce dernier cas, les rénovations à faire pourraient être majeures. Renseignez-vous et faites inspecter les lieux par un professionnel avant l’achat.
  • Les fenêtres ont-elles été changées? Des fenêtres désuètes peuvent faire augmenter vos coûts en énergie, et parfois de façon importante. Pensez alors à demander si elles sont récentes.

 

Acheter une maison à rénover, les bonnes nouvelles!

 

Nous venons d’énumérer quelques-unes des rénovations majeures à considérer avant d’acheter. Mais il y a une foule de rénovations mineures qui pourraient réellement revamper une maison tristounette. Rénover peut être une belle aventure et le résultat, des plus réussis! Mais pensez avant tout à chiffrer les travaux et à consulter des experts, au besoin. Par ailleurs, les coûts de certaines rénovations peuvent être ajoutés à votre prêt hypothécaire. Surtout celles qui feront augmenter la valeur de la maison. Pensez à vous informer et surtout, à négocier avec votre institution bancaire.

 

Acheter une maison à rénover

 

Acheter une maison à rénover, comment redonner un éclat de jeunesse instantané

 

S’il fut un temps où les tapis étaient à la mode, cette époque est révolue! Cependant, les tapis, eux, sont souvent restés! De nombreux acheteurs pensent qu’enlever une moquette est compliqué. Il n’en est rien. Bien sûr, la tâche demande un peu de courage, mais vos efforts seront récompensés! Ce qui se trouve sous le tapis est parfois bien joli!

 

La cuisine, on la veut invitante et fonctionnelle. Essayez de voir plus loin que la couleur ou l’aspect des armoires. En effet, changer les portes d’armoire ou les peinturer d’une couleur plus moderne suffit parfois à métamorphoser une cuisine. C’est à la fois simple et efficace. De plus, l’ajout d’un îlot peut aussi contribuer à la rendre plus pratique.

 

Certaines pièces manquent de luminosité? Voilà un problème qui se règle facilement. Changer les luminaires pour des luminaires mieux adaptés peut faire une énorme différence. Les lumières d’ambiance procurent un aspect chaleureux immédiat et une atmosphère conviviale à souhait.

 

Donc, gardez en tête qu’acheter une maison à rénover, c’est loin d’être une mauvaise idée! En outre, vous n’aurez pas à payer les taxes comme pour l’achat d’une maison neuve. Une économie considérable! Toutefois :

  •      assurez-vous de ne pas avoir à toucher à la structure;
  •      faites un budget;
  •      laissez aller votre imagination.

 

Pour l’achat de votre première propriété, faites confiance à l’expertise de nos courtiers. Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant. Contactez-nous! 

 

 

Partagez l'article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié

error: Content is protected !!